Commerzbank: la montée d'UniCredit au capital jugée hostile
information fournie par Zonebourse 23/01/2025 à 11:20
Le géant italien avait annoncé le mois dernier que sa participation dans l'établissement germanique avoisinait désormais 28%, via 9,5% détenus directement et 18,5% par l'intermédiaire d'instruments dérivés.
UniCredit avait par ailleurs indiqué avoir soumis aux autorités de marchés tous les documents nécessaires afin de porter sa participation à 29,9%.
'L'approche consistant à prendre et à accroître une participation significative de manière unilatérale ne peut être considérée que comme hostile', indique aujourd'hui Commerzbank dans une déclaration envoyée par courriel.
Commerzbank explique n'avoir mené aucune discussion avec UniCredit concernant un éventuel rapprochement au cours des deux années ayant précédé la montée au capital du groupe transalpin.
'Malgré cela, nous avons à plusieurs reprises témoigné de notre volonté d'entamer des discussions et sommes prêts à étudier une offre d'UniCredit dans l'intérêt de nos actionnaires', assure-t-il dans le document.
'Toutefois, nous n'avons reçu aucune proposition à ce jour', précise le groupe.
Du point de vue de Commerzbank, le renforcement d'UniCredit à son capital a inutilement provoqué l'aliénation de nombreux actionnaires, regrette-t-il, ajoutant que seule la présentation d'une offre détaillant les termes économiques et structurelles d'un rapprochement pourrait constituer une base à d'éventuels pourparlers.
A la Bourse de Francfort, l'action Commerzbank progressait de 1,5% jeudi matin tandis que le titre UniCredit s'adjugeait autour de 1,7% à Milan.
29,720 EUR | XETRA | -0,34% |
A lire aussi
-
(AOF) - Dans un marché en baisse ce mercredi, L'Oréal (-6,55% à 371,95 euros) enregistre le plus fort repli du CAC 40 après l'annonce hier soir d'une croissance moins forte que prévu au troisième trimestre 2025. Sur cette période, le chiffre d'affaires du numéro ... Lire la suite
-
La branche chinoise du fabricant de semi-conducteurs a décidé d'aller au bras de fer, demandant notamment à ses employés d'ignorer les consignes venant du siège de l'entreprise basé aux Pays-Bas. Face à l'affaire qui fait trembler l'écosystème européen de l'automobile, ... Lire la suite
-
Hermès a dit mercredi observer des signes d'amélioration en Chine, un marché clé pour le luxe, et fait état d'une croissance de 9,6% à taux de change constants de ses ventes au troisième trimestre, même si la performance de sa principale division de maroquinerie ... Lire la suite
-
Porté par un contexte mondial incertain, le métal jaune enchaîne les records. Un rallye historique qui intrigue autant qu'il fascine. Entre appétit des banques centrales, perte de confiance dans les dettes souveraines et perspectives de baisse des taux, jusqu'où ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer